Interview bilan Aquilus par son Président Xavier Fourel

Xavier Fourel Président d’Aquilus Piscines & Spas dresse le bilan de la saison 2020-2021

« Avec + 40% de piscines livrées en 2021, nous mettons le cap vers une nouvelle année record »

 L’horizon est dégagé ! Alors que le marché de la piscine et du spa enregistre une croissance exceptionnelle, le Groupe Aquilus se démarque. Comment ? Avec des performances singulières. Le constructeur français de piscine enregistre un chiffre d’affaires à deux chiffres et supérieur au marché. Aquilus poursuit ainsi son axe de développement stratégique tourné vers son réseau de concessionnaires et ses innovations produits. Record de livraisons de piscines, nouvelle gamme wellness, anticipation des stocks disponibles, lutte contre l’inflation et nouveautés à venir, notre président dresse le bilan 2021 du Groupe Aquilus et les perspectives 2022 pour l’entreprise. Réjouissants !

 

Comment se porte le Groupe Aquilus ?

Xavier Fourel : L’entreprise va très bien ! Le Groupe Aquilus clôture une année 2021 record. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un marché extrêmement dynamique, conséquence de l’année 2020 fortement marquée par le Covid-19. Pendant les confinements successifs, les Français ont eu besoin d’améliorer le confort de leurs maisons. L’univers de la piscine et du spa en a profité et 2021 a été porté par cet élan avec une demande très soutenue. De ce fait, cette forte croissance revêt un côté inattendu. Son ampleur ne se reproduira sans doute pas. Tout aura été extra-ordinaire. Nous souhaitons à tout le monde d’avoir une aussi bonne santé que nous !

 

Comment êtes-vous parvenus à répondre à la très forte demande de piscines ?

Xavier Fourel : La clé, c’est la bonne anticipation. Et c’est ce que nous avons fait. Le Groupe Aquilus a largement anticipé ses approvisionnements pour se protéger de tout grain de sable dans la chaîne de production qui aurait pu survenir du fait de la pandémie. Résultat sur la saison 2021 ? Nous avons livré 40% de piscines en plus dans des conditions normales pour nos concessionnaires et sans retard pour les clients. Avec la saisonnalité de notre métier, une piscine livrée un 15 septembre, ce n’est pas possible. Le défi a été relevé grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos équipes.

 

« 2022 sera une année charnière pour le spa »

 

Côté spas, l’évolution du marché a-t-elle suivi la même dynamique ?

Xavier Fourel : Absolument ! Les restrictions des équipements collectifs ont là aussi conduit à une prise de conscience pour construire un espace bien-être directement chez soi. Jusqu’à présent, ce marché avait du mal à prendre sa place en France. C’est désormais terminé. C’est pour cette raison que 2022 sera une année charnière pour le spa car les carnets de commande n’ont jamais été aussi remplis avec une croissance à deux chiffres. Concrètement, cela représente désormais 15% de notre activité totale, contre 10% auparavant. Le seul bémol est la conséquence naturelle de cette dynamique : la production n’a pas pu suivre le rythme, notamment à cause des pénuries de bois, de composants électroniques et de l’engorgement des voies de transport maritime. Les délais de livraison ont été allongés, pouvant aller jusqu’à 6 mois en moyenne. Tous les professionnels du secteur sont logés à la même enseigne. En revanche, le Groupe Aquilus met le paquet pour que ces retards s’effacent. Pour ce faire, nous modulons nos pays d’approvisionnement, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Le retour total à la normale est attendu dès ce début d’année 2022 !

 

Avec ces bons résultats, à quel niveau se situe votre chiffre d’affaires 2021 ?

Xavier Fourel : Là où le terme de reprise économique est très utilisé en ce moment, le mot le plus adapté à notre marché est celui de consolidation. 2021 aura été une année où l’intérêt pour les produits piscines et bien-être aura été accru, avec un pic dû à la pandémie. La tendance est durable et ce n’est pas une simple mode. Et concernant notre chiffre d’affaires, sa croissance est à deux chiffres, légèrement supérieur à la croissance du marché. Nous en sommes pleinement satisfaits !

 

« Malgré un été maussade, notre chiffre d’affaires est supérieur à celui du marché »

 

Quand est-il du panier moyen ? A-t-il évolué ?

Xavier Fourel : Oui, il a augmenté entre 10 et 15%. Les piscines sont aujourd’hui plus petites mais mieux équipées. Il faut compter entre 20 et 28 000 euros d’investissement, quand nous étions à des prix situés davantage entre 18 et 25 000 euros en 2020.

 

Avez-vous souffert de la météo capricieuse de l’été ?

Xavier Fourel : Dire que la saison estivale 2021 aura été maussade est un euphémisme (rires) ! Mais si la fréquentation de nos magasins a pu s’en ressentir, cela aura impacté surtout l’entretien des piscines, plus que le marché de la construction des bassins en tant que tel. Au final, la surperformance de l’année est si forte que l’impact de la météo a été totalement effacé.

 

Stock important, maîtrise des coûts… « Nous sommes à la fois sereins et vigilants »

 

Quels sont les enjeux du Groupe pour 2022 ?

Xavier Fourel : Ils sont multiples et nous poussent à de nouveaux challenges ! Après une année record, nous comptons maintenir le cap pour une année 2022 similaire en maintenant la cadence. Nous sortons d’une croissance en volume énorme, cet indicateur ne sera donc plus pertinent. En revanche, le premier enjeu est d’être en capacité à produire autant que l’année dernière. Autrement dit, la problématique de l’approvisionnement est centrale pour notre marque. C’est elle qui est le juge de paix auprès de nos clients pour qu’ils soient satisfaits. Le second enjeu est celui de la maîtrise des coûts que nous surveillons comme du lait sur le feu dans un contexte inflationniste évident.

 

L’approvisionnement pour cette nouvelle année est-il déjà assuré ?

Xavier Fourel : Nous avons effectivement pris les devants ! Un seul mot d’ordre : disponibilité ! Tous les marchés ont été anticipés. Ainsi, l’intégralité de nos contrats avec nos partenaires fournisseurs ont été signés durant l’automne et en partie approvisionnés. Acier, PVC, pompes, filtres, pièces à sceller, tuyauterie, nous commençons l’année avec un stock largement supérieur à celui de l’an passé. Nous sommes donc sereins ! Le Groupe Aquilus a pris des décisions fortes. Mais nous restons néanmoins attentifs car le contexte invite à la prudence.

 

« Préserver l’accessibilité des piscines au plus grand nombre en absorbant une partie des hausses des prix des matières premières, c’est notre parti pris ! »

 

Comment le Groupe Aquilus agit pour limiter la hausse des prix ?

Xavier Fourel : C’est notre priorité. Je vous l’ai dit, la maîtrise des coûts est un enjeu majeur pour 2022. Et le coût des matières premières s’envole, l’inflation est bel et bien de retour. Pour autant, hors de question de répercuter intégralement ces hausses à nos clients : ce n’est pas la philosophie de notre entreprise. Comment faisons-nous ? Nous constituons des stocks importants d’abord, puis nous diminuons nos marges. C’est un parti pris important. Ainsi, nous absorbons une partie de ces hausses pour le client. Nous demandons à nos concessionnaires d’en faire de même. Enfin, grâce aux liens forts que nous entretenons avec les magasins, nous accompagnons de manière accrue nos concessionnaires en leur transmettant une information permanence. Pourquoi ? Parce que nous voulons à tout prix éviter les mauvaises surprises. Grâce à ces différentes actions, nous pouvons maîtriser le marché.

 

Coûte que coûte, vous souhaitez garantir des piscines à budget accessible…

Xavier Fourel : C’est tout à fait cela. En tant que constructeur de bassins, préserver l’accessibilité des piscines au plus grand nombre est notre obsession. C’est pour cette raison que nous offrons des solutions proches des préoccupations de nos clients. Notre kit piscine PACK 1 « Prêt à monter » répond à ce besoin. Il s’agit d’un système constructif qui permet au consommateur de construire lui-même sa piscine. Un tutoriel complet est proposé avec de nombreux outils pour l’accompagner. Il peut choisir de monter tout ou partie de sa piscine. Tout ce qu’il fera sera source d’économie. Avoir une piscine de qualité coûte alors jusqu’à 30% de moins grâce aux frais de pose compressés !

 

« Notre réseau de concessionnaires continue de grandir »

 

Quelles sont vos ambitions 2022 concernant le réseau de concessionnaires Aquilus ?

Xavier Fourel : Nous poursuivons nos objectifs ambitieux. Nous avons intégré 7 nouveaux concessionnaires en 2021, ce qui est fidèle à notre feuille de route. Ainsi nous sommes désormais présents à Nantes, Caen, Lorient, Beaune, Dijon, Lyon-Est et en région parisienne. Ce sont des zones où le marché se développe, la marque se devait d’y être présentes. Pour 2022, nous allons ouvrir à Pau, Belfort ou encore à Brest… En tout, 7 nouveaux concessionnaires nous rejoindrons encore. Notre axe de développement stratégique reste inchangé. Notamment pour être présent sur les zones côtières, Sud-Ouest et Atlantique. En parallèle, nous continuons d’accompagner nos concessionnaires, notamment avec des kits de recrutement et des formations pointues pour les aider à former des personnels techniques et des personnels commerciaux, deux métiers essentiels en période de forte croissance.

 

Des nouveautés à attendre ? Les rumeurs parlent d’une offre Wellness renforcée… !

Xavier Fourel : Aquilus aime réserver des surprises et il y en aura en 2022. Mais vous êtes bien informés ! En effet, nous étoffons notre gamme Wellness et lançons une nouvelle gamme de saunas. Nouveaux produits, nouveaux partenariats, vous allez pouvoir découvrir une gamme complète de saunas intérieurs, mais aussi désormais extérieurs. C’est très enthousiasmant ! Une dizaine de nouveaux produits vont rejoindre ainsi notre catalogue.

 

Une nouvelle gamme complète de saunas arrive…

 

Pour finir et parler tendances, quel est le prototype de la piscine « made in 2022 » ?

Xavier Fourel : La piscine de 2022 fait résolument entrer les clients du Groupe Aquilus dans un rêve accessible. Ce qu’ils imaginent, nous l’exauçons ! Nos concessionnaires sont là pour préparer les plus beaux projets. La taille des bassins moyens est à peine plus petite qu’il y a deux ans, autour de 7×3,5 mètres, avec toute une panoplie d’équipements dont raffolent les consommateurs. Pompes à vitesse variable, filtres à éléments, produits et traitements automatiques, nous nous faisons un point d’honneur à proposer des solutions d’équipements qui favorisent les baisses globales de consommations, en énergie, en eau ou en chimie. Cet axe environnemental est ancré dans notre ADN depuis toujours et accompagne la croissance du Groupe Aquilus. C’est comme cela que nous pouvons voir la vie en bleu !

 

Retrouvez cette interview bilan Aquilus en vidéo :

ITW réalisée par notre agence de relations presse : Le Crieur Public